[Conférence] Laurent Obertone contre Big Brother

mai 18, 2015 dans Conférence, Connaissances Fondamentales par E&R Aquitaine

Laurent Obertone était le 11 avril à Bordeaux pour présenter son dernier ouvrage, La France Big Brother. E&R était présent pour lui poser quelques questions.

Aussi percutant à l’oral qu’à l’écrit, le jeune écrivain a profité de la conférence pour faire un état des lieux de la situation politique et sociale française, qui n’est pas pour nous rassurer.

Il met en évidence la « domestication » de la population au sein d’un « totalitarisme collaboratif« . Et dresse surtout un procès à charge contre la caste, ses hypocrisies, ses obsessions et ses doubles discours. Détonnant.


Rendu célèbre pour son 1er ouvrage La France Orange mécanique qui compilait les faits divers criminels pour théoriser la mutation de la violence dans les dernières années, Laurent Obertone a  également publié Utøya, un roman fiction sur le drame d’Utøya (Massacre d’Anders Breivick en Norvège en 2011), raconté à la 1e personne, du point du vue du tueur. Une prise de risque littéraire évidente avec un style brutal, précis, clinique. Flippant.